Description
Les ONG clament qu’elles ne sont pas des cibles (« not a target »), et plaident pour un arrêt des enlèvements d’humanitaires et des bombardements d’hôpitaux. Ajoutons que ce slogan est maintenant décliné dans une version « modernisée » : les ONG ne sont pas des cibles numériques (« not a digital target »). Ce slogan constitue un appel à stopper les cyberopérations contre les ONG, qui sont largement victimes des affrontements agitant le terrain numérique.
Mais si les acteurs de la sécurité des ONG humanitaires sont habitués à gérer les accidents ayant lieu sur le plan physique, on se demandera ce qu’il en est des accidents numériques. Pour ce faire, on présentera tout d’abord un tableau des cyberopérations touchant les ONG. Puis on s’intéressera au travail des délégués à la protection des données au sein d’ONG. Seront présentés notamment les résultats d’entretiens menés lors de notre thèse avec ces derniers. On reviendra ensuite sur la façon dont sont cadrés les accidents numériques par les acteurs spécialisés par la gestion des risques « physiques » concernant le personnel des ONG. Comment perçoivent-ils les cyberopérations touchant les ONG ? Ce nouveau risque est-il inscrit à leur agenda ? On verra que cette mise à l’agenda est encore partielle, mais qu’émerge en revanche au sein de l’humanitaire la prise de conscience d’une nécessité de protéger les bénéficiaires de l’aide contre les répercussions des cyberopérations. En effet, il ressort de nos analyses que les ONG humanitaires adopteraient donc une approche faisant écho aux lectures de type « sécurité humaine » de la cybersécurité. Or si ces approches s’opposent aux conceptions régaliennes de la sécurisation du cyberespace, elles tendent à réduire les personnes qu’elles secourent à un statut de pures victimes.
Prochains exposés
-
Cherifying Linux: A Practical View on using CHERI
Orateur : Kui Wang - Huawei
The CHERI ISA extension enables modern RISC CPU architectures such as RISC-V to enforce memory safety in C/C++ programs. Recent academic works use CHERI for point solutions like constructing enclaves, verifying C programs, or hardening bytecode interpreters, but since the original construction of the CHERI-BSD OS - a FreeBSD port leveraging CHERI capabilities, by Cambridge University - little has[…]-
SoSysec
-
Compartmentalization
-
Operating system and virtualization
-