Sommaire

  • Cet exposé a été présenté le 17 mai 2002.

Description

  • Orateur

    Dimitri Petritis - IRMAR

Dans la première partie de l'exposé, une introduction élémentaire aux principes de la mécanique quantique sera donnée dans un langage qui permet de les appliquer immédiatement en informatique quantique. Ces principes seront ensuite illustrés par une application : l'algorithme de factorisation de Shor qui permet de factoriser un entier dans un temps polynomial dans le nombre des digits de l'entier. On enchaînera avec le théorème de non clonage des états quantiques et son application dans le problème de distribution de clès quantiques. On finira par une reformulation $C^*$-algébrique de la mécanique quantique qui permet un traitement unifié de la théorie de l'information classique et quantique. Quelques définitions possibles de la notion d'entropie et d'information quantique seront données et des problèmes ouverts en théorie ergodique non-commutative seront cités.

Prochains exposés

  • Oblivious Transfer from Zero-Knowledge Proofs (or how to achieve round-optimal quantum Oblivious Transfer without structure)

    • 06 juin 2025 (13:45 - 14:45)

    • IRMAR - Université de Rennes - Campus Beaulieu Bat. 22, RDC, Rennes - Amphi Lebesgue

    Orateur : Léo Colisson - Université Grenoble Alpes

    We provide a generic construction to turn any classical Zero-Knowledge (ZK) protocol into a composable oblivious transfer (OT) protocol (the protocol itself involving quantum interactions), mostly lifting the round-complexity properties and security guarantees (plain-model/statistical security/unstructured functions…) of the ZK protocol to the resulting OT protocol. Such a construction is unlikely[…]
    • Cryptography

Voir les exposés passés